Navigation | Avant de Partir… Quelques astuces

Avant de Partir… Quelques astuces

Partir en voyage, ou l’art de ne pas devenir complètement fous !

Qu’avons-nous oublié ? C’est la question qui tourne depuis plusieurs semaines dans nos têtes le jour, la nuit, entre les deux. Régler les derniers détails. Régler les derniers gros problèmes. Trouver des solutions, quoi qu’il arrive, même si l’on se retrouve face à un mur de sept mètres de haut en béton armé. Il y a forcément un moyen de passer ce mur. Si ce n’est pas en l’escaladant, il n’y a plus qu’à louer un bulldozer.

Nous avançons main dans la main avec des boulets de cent kilos chacun aux pieds. Mais rien ne pourra nous empêcher d’avancer. Car la machine de destruction massive « AureletClaire » est lancée et elle ne s’arrêtera que quand nous aurons posé un pied sur le sol Philippin. Ensuite… Ce sera autre chose.

Il y a un peu plus de deux ans, nous nous sommes mariés. Nous avons organisé notre mariage en six mois. Le stress est apparu dans la dernière semaine. Avant cela, tout a été très simple, limpide. Et pourtant, d’aucuns diraient que six mois, c’est vraiment très court pour un tel évènement. Eh bien, essayez d’organiser un voyage d’un an en six mois. Un mariage à côté, c’est un parcours de santé. Surtout quand vous n’avez pas de l’argent qui vous sort par la bouche et que vous y tenez dur comme fer, à votre rêve de partir, tout quitter, tout laisser derrière vous, et découvrir de nouvelles façons de penser, de nouvelles façons d’être… Cela fait trois ans que nous avons ce projet et pour différentes raisons, nous n’avons pu nous y consacrer qu’en dehors de nos horaires de boulot. Alors, ces derniers temps, nous avons cessé de dormir, de nous alimenter correctement, de faire des phrases correctes lorsque nous nous adressons l’un à l’autre, nous sommes deux petites boule de nerfs et de stress qui avancent vaille que vaille! Un coup à devenir fou, alors si vous ne voulez pas ressembler à ça : claire.JPG

Une petite astuce pour bien préparer son voyage : Si vous le pouvez, préparez votre départ à l’avance !

Pour ce faire, voici quelques questions de base à se poser : La première (la plus importante dans notre cas) :

Comment faire pour faire disparaître mes frais fixes de la vie courante ? Téléphone portable, internet, EDF, les loyers, les crédits, les assurances, tout cela doit disparaître, à moins bien sûr que vous trouviez quelqu’un pour les payer pour vous. Mais ça, c’est comme de se réveiller avec une coiffure décente quand on s’est couché avec les cheveux mouillés, c’est rare. Bref, c’est chose faite!

De quoi ai-je réellement besoin durant un an, à part bien sûr d’un équipement vestimentaire nous permettant d’affronter toutes les situations ? Alors, bien sûr d’un sac à dos, ou autre récipient pratique comme un Tupperware, ou un camion. Mais après que mettre dedans ? Est-ce que vous êtes sûre, Madame, que votre sèche-cheveux est le must have du sac à dos ? Sincèrement ? Et vous, Monsieur, êtes-vous certain que votre paire de mocassins en nubuck (c’est un exemple bien sûr, personne ne met plus de mocassins en nubuck depuis 1986) doit vraiment vous suivre partout, y compris en Indonésie ? Pensez pratique, aimez vos vertèbres : prenez le strict minimum !

Qu’est-ce que je cherche ? Si vous allez voir ailleurs, c’est forcément que vous cherchez quelque chose qu’il n’y a pas là où vous êtes. Sachez pour quoi vous partez, pas pourquoi vous le faites. Un voyage n’est pas une fuite, c’est une construction. Nous, c’est de découvrir ce dont l’on ne parle pas, un joli programme !

Est-ce que ce voyage vaut le coup que je mette toute ma vie entre parenthèses pendant plusieurs mois ? Ca, c’est une question que nous nous sommes posée ces derniers mois, ces dernières semaines. Et la réponse est oui, sans hésiter. Les sacrifices sont lourds et nous savons qu’ils en valent le coup.

Astuce supplémentaire pour bien préparer son voyage, à l’approche du départ, faites-vous un tableau récapitulatif de ce qu’il vous reste à faire. Vous verrez, le simple fait de cocher des petites cases une fois l’opération effectuée redonne de l’énergie pour les derniers cent mètres. Et aujourd’hui, à  quelques jours, à quelques heures du départ, bien sûr tout n’est pas encore prêt, mais le bout du tunnel est là, lumineux et on y voit un lagon et la mer bleue qui nous attendent, comme un havre de paix, pour une vie nouvelle !

aurel.JPG

Il ne nous reste plus qu’à mettre en application ces petits conseils à l’usage de voyageurs ci-dessus et à vous souhaiter plein de belles choses lors de notre absence !

Alors, à vos sacs à dos !

Retrouvez nos articles et nos vidéos exclusiques sur le site de schoffelenvoyage.com, ainsi que la vidéo en lien à cet article : http://www.schoeffelenvoyage.com/content/partir-en-voyage-comment-ne-rien-oublier

Filed by aureletclairevoyagent at novembre 27th, 2012 under Trucs, astuces et scoubidous, Notre voyage, Avant de partir

Archives

10 most commented

Latest 10 posts


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 99 articles | blog Gratuit | Abus?